Bilan d'orientation

Le bilan d’orientation scolaire et professionnel est un accompagnement personnalisé à l’élaboration d’un projet d’orientation en adéquation avec la personnalité du jeune, ses aptitudes, ses compétences, et ses centres d’intérêts tout en tenant compte des réalités du marché du travail. Cette démarche lui permet de bâtir un projet à long terme et de sécuriser son parcours.

 

Faire un bilan d’orientation va amener le jeune à réfléchir sur son parcours à venir en faisant le point sur sa situation scolaire, ses projets et apprendre à mieux se connaître. Cela va l’aider à faire des choix durant son parcours  qui vont lui permettre de s’orienter vers la voie professionnelle dans laquelle il souhaite se diriger.

Le bilan d'orientation peut permettre à l'étudiant d’explorer différentes pistes possibles, de se rassurer ou confirmer une idée de projet.


Méthode du bilan d'orientation :
- Lui faire repérer ses atouts et points de vigilance.
- Lui faire prendre conscience de ses compétences et de sa personnalité.
- Le remotiver sur son parcours.
- L'aider à reprendre confiance en lui.
- L'aider à repérer les formations, les métiers, les domaines d'activité adaptés à son profil en tenant compte des réalités du marché du travail.


Les Outils du bilan d'orientation :
- Entretiens individuels.
- Test centré sur les intérêts professionnels et questionnaire de personnalité.
- Ressources documentaires.

 

Durant le déroulement du bilan d’orientation scolaire et professionnelle, le jeune et ses parents sont mis au cœur de la démarche ce qui implique leur participation active.

 

Il est important que le jeune se sente acteur de son bilan d'orientation.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Horizon et Carrières © 2014